FAQ
Parce que toute question mérite réponse. 

A QUEL MOMENT DOIS-JE CONTACTER UN ARCHITECTE ?

Au plus tôt l'architecte est intégré dans le processus, au mieux il pourra vous accompagner dans votre projet. Ainsi, l'architecte vous aidera à prendre les meilleures décisions en amont. 

Néanmoins, si vous avez entamé votre projet et sentez que vous avez besoin d'aide, il est tout à fait possible de faire appel à nous pour vous aider à clarifier et repartir sur de bonnes bases.  

COMMENT CHOISIR MON ARCHITECTE ?

Le choix de l'architecte est avant tout une question de valeurs ainsi que de feeling.
La première rencontre est l'occasion parfaite pour discuter avec l'architecte et voir si vous partagez les mêmes valeurs que lui.
Vous devez pouvoir lui faire confiance pour que tout puisse se dérouler agréablement, et ainsi procurer du plaisir aux deux parties collaborantes.

QUELS SONT VOS HONORAIRES POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Pas d'inquiétude, notre première rencontre est offerte. A cette issue, une proposition d'honoraires est établie selon les besoins de chaque maitre d'ouvrage, libre à vous d'y donner suite ou non. 

Un tarif forfaitaire est généralement proposé néanmoins, il est possible de pratiquer un tarif horaire à hauteur de 80 € HT / heure pour du conseil. 

SUIS-JE OBLIGE D'OPTER POUR UNE MISSION COMPLÈTE ?

L'architecte propose des missions à la carte. Il est par exemple tout à fait possible de faire appel à un architecte pour une mission d'études préliminaires seule pour juger la faisabilité d'un projet ou encore d'une mission conseil pour orienter un projet. Néanmoins, certaines missions, notamment telles que la direction des contrats de travaux et la conception générale, restent indissociables.

C'EST QUOI L'ORDRE DES ARCHITECTES ? 

L'ordre des architectes est un organisme national décomposé en différents conseils régionaux. Il représente la profession auprès de l'Etat. 

Pour exercer le métier et porter le titre d'architecte, chaque individu doit être inscrit au tableau de l'ordre. Cette inscription implique le respect de devoirs entre autre tels que l'obligation de formation annuelle, l'obligation d'assurance décennale, ou encore le respect du code déontologique, ce qui permet de préserver la qualité architecturale. In fine, c'est aussi un moyen de rassurer le maitre d'ouvrage puisque chaque architecte inscrit au tableau fait état d'une validation annuelle par l'ordre. 

▪︎ études de projet : le but de cette phase est de détailler au maximum (choix des matériaux, détails de mise en œuvre..) le projet conçu en amont pour, in fine, solliciter les entreprises en vue de la réalisation du projet. 

 

▪︎ assistance pour la passation des contrats de travaux : d'abord, l'architecte établit ici un dossier d'appel d'offre comprenant toutes les pièces nécessaires aux entreprises pour faire une offre de prix. Ensuite, l'architecte dresse une liste des entreprises à consulter en concertation avec le maitre d'ouvrage pour que celui-ci puisse transmettre le dossier à chacune d'entre elle. Une fois les offres des entreprises reçues, l'architecte fait une synthèse comparative en vue de sélectionner les entreprises les mieux-disante pour la réalisation des travaux. 

SUIS-JE OBLIGE DE RECOURIR A UN ARCHITECTE ? 

Il n'y a aucune obligation légale d'avoir recours à un architecte dès lors que la surface de plancher de l'ouvrage projeté (sous-sol compris, hors stationnement) ne dépasse pas 150 m². Néanmoins, il est souvent judicieux d'y avoir recours pour des questions de qualité architecturale. L'architecte est la personne la plus propice à répondre à vos réels besoins, c'est son métier. Même si vos idées fusent, l'architecte pourra vous aider à synthétiser, par le dessin, en vous conseillant et en vous apportant un regard nouveau. 

  Bien souvent, l'économie d'un professionnel pour le projet d'une vie n'est souvent qu'une utopie ; il vaut souvent mieux bien ficeler le projet dès le départ pour éviter les désagréments futurs. 

▪︎ visa : dans le cas où les entreprises réalisent elles-même les études d'exécution, l'architecte en approuve la conformité. Il veille à ce que les éléments de son projet soient bien respectés.  

 

▪︎ direction de l'exécution des contrats de travaux : cette mission consiste à suivre le bon déroulement du chantier. Pour ce faire, l'architecte chapote l'ensemble du projet en dirigeant les réunions de chantier, contrôlant les coûts etc. 

▪︎ assistance aux opérations de réception : à la fin du chantier, le maitre d'ouvrage a l'obligation de prononcer la réception de son ouvrage. L'architecte est là pour l'aiguiller dans cette démarche importante permettant d'attester la conformité de l'ouvrage et de constituer le point de départ de toutes les garanties des entreprises. 

QUELLES SONT LES DIFFERENTES MISSIONS PROPOSEES ? 

Comme évoqué, l'architecte propose des missions à la carte comme suit : 

▪︎ études préliminaires : cette mission permet de vérifier la constructibilité d'une parcelle, d'en établir un ou plusieurs potentiels viables sous forme d'esquisse sommaire pouvant répondre aux besoins du maitre de l'ouvrage. 

▪︎ études d'avant-projet : cette mission précise, par le dessin architectural, le programme du maitre de l'ouvrage. A l'issue de cette phase, un projet est arrêté pour déposer le dossier de permis de construire. 

▪︎ permis de construire : cette mission faite suite à la précédente et lui est indissociable. Il s'agit là d'établir tout le dossier en vue de l'instruction par les pouvoirs publics. 

Intérieur blanc

UNE AUTRE QUESTION ?

Posez-là ici,
Nous nous efforcerons d'y répondre dans les meilleurs délais.

A très vite !